Le mental: l'auto-bilan

Psychosport
mental bilan sport
Il est utile, avant de lire cet article, de lire celui sur les trois piliers du sportif.

On réalise avec le sportif un auto-bilan où il va , après avoir énuméré toutes les qualités à avoir pour être un sportif du top niveau dans son sport, se "côter", se mettre une note sur 10 pour chaque aptitude mentale (il réalise cela seul, ou avec son entraîneur ou un coéquipier qui le connait bien). Exemple d'auto-bilan au niveau mental :

Eric, 26 ans, football:
- Gestion de stress d'avant match: 3/10
- Gestion de stress pendant le match : 5/10
- Confiance en soi générale: 7/10
- Motivation: 8/10
- Gestion des défaites: 4/10
- Concentration générale : 7/10
- "Oser" : 4/10
- Etre dans le moment présent dans les "situations importantes" de match: 3/10

Eric va alors se fixer des objectifs d'entraînement: il est décidé comme d'habitude de renforcer un point fort et de corriger un point faible. Pendant 6 semaines des stratégies et exercices vont être mis en place pour renforcer sa motivation et surtout être dans le moment présent dans les situations stressantes. L'atteinte et la réévaluation des objectifs a eu lieu toutes les 6 semaines. Je renvoie aux techniques de préparation mentale qui sont développées dans d'autres articles. Jusqu'ici, il est bon de retenir qu'il est important d'identifier ses points forts et points faibles afin de se mettre des objectifs de travail. La fixation des objectifs permet de travailler sur ce qui est utile, d'y voir plus clair et surtout de motiver le sportif.

Si vous êtes sportifs vous-mêmes, je vous invite à réaliser l'exercice suivant:

- Enumérer toutes les qualités physiques, techniques et mentales importantes pour être performants dans votre sport, à l'entraînement mais aussi en compétitions.

- Ensuite, vous mettre une note sur 10 pour chaque qualité.

- Vous poser la question: suis-je aussi performant en match qu'à l'entraînement? Pourquoi? Qu'est-ce qui devrait changer dans mes matchs pour que je sois plus performant?

Vous allez avoir un premier bilan et identifier des choses à travailler.

Vous trouvez des outils de préparation mentale dans d'autres articles de ce blog.
 
> Liens utiles

> Plus d'information sur la
PSYCHOLOGIE DU SPORT