Psychologie du sport

psychologie du sport

La Psychologie du Sport?


De manière simple, la psychologie du sport est la science qui étudie les comportements des êtres humains dans un contexte sportif. Autrement dit, c'est la définition de la psychologie, mais dans le milieu du sport.
Le psychologue du sport est un expert qui intervient pour aider (soutien psychologique, coaching, préparation mentale,...), prévenir des problèmes (ex:stress, épuisement,..), ou encore mener des activités de recherche ou d'enseignement.

Elle s'adresse à tout acteur du sport: athlètes, parents, entraîneurs, dirigeants, cadres sportifs,....

Psychologie du Sport: les domaines principaux

1/ La préparation mentale

La préparation mentale, appelée aussi dans le milieu sportif "coaching mental" est le domaine le plus étudié et exercé avec les athlètes de haut niveau et les entraîneurs: il s'agit de se préparer psychologiquement aux compétitions. On parle aussi d' "entraînement mental", dans la mesure où le mental (exemple: les capacités de concentration ou de gestion du stress) peut être l’objet d'un apprentissage, d'un entraînement spécifique.

Si on entraîne la technique et le physique, le mental est aussi fondamental si on veut atteindre sa performance optimale: concentration , détente mentale (gestion du stress), confiance en soi, cohésion dans l'équipe sont par exemple au programme. Plus d'informations sur la préparation mentale de compétitions

2/ La reconversion de carrière

En fin de carrière, mais déjà avant (de préférence même), le sportif peut être orienté professionnellement pour combler le vide souvent laissé par l'arrêt de la compétition à haut niveau. Le sportif est souvent perdu en phase d'interruption d’activité, et le psychologue sportif est là pour aider l'athlète ou l’entraîneur à poser de nouveaux choix.

3/ La psychologie clinique du sport

Il s'agit des problèmes de santé mentale pouvant être rencontrés par l'athlète (ou personnes de l'entourage) comme de l'anxiété généralisée, du stress problématique, de la dépression, des troubles alimentaires....

4/ La gestion des blessures

Soutien psychologique, entretien de gestes techniques par imagerie et surtout préparation au retour à la compétition sont au programme. Il s’agit d'un moment intéressant pour commencer un travail avec un psychologue du sport ou un préparateur mental, car le sportif a le temps et peut notamment préparer un retour positif à la compétition.

Que fait le psychologue qui travaille dans le sport?

  • Des séances de préparation mentale en individuel ou en groupe
  • Du soutien psychologique
  • De la reconversion professionnelle
  • De la formation des cadres sportifs
  • De la recherche
  • De la consultance
  • ...
Autres liens intéressants

L'imagerie mentale
- La préparation mentale de compétitions
- Découvrez notre équipe









Enregistrer un commentaire

> Liens utiles

> Plus d'information sur la
PSYCHOLOGIE DU SPORT