Résumé de la conférence du 6/11 "la préparation mentale en pratique"


Manuel Dupuis le 6 novembre


Ce 6 novembre au Léopold club, Manuel Dupuis, qui est psychologue du sport et préparateur mental, a abordé les aspects pratiques de la préparation mentale. Cette conférence qui a eu lieu pour la troisième fois au vu du nombre élevé de demandes, a permis de développer les étapes de la préparation mentale, des exemples d'interventions et de techniques dans divers sports comme le football, le hockey, le basket, le tennis, les sports moteurs...

Des accompagnements de sportifs et d'équipes ont été présentés, notamment sur l’entraînement d'aptitudes comme la concentration, la confiance en soi, la communication ou la cohésion d'équipe....La conférence a aussi abordé la question du coaching de l'entraîneur.

Il  a été développé et montré que le programme de préparation mentale qui est proposé à un athlète ou à une équipe doit être adapté et être le fruit d'un bilan sérieux des points forts et points à améliorer, de préférence en concertation avec le staff technique.

Le programme et les techniques utilisées doivent aussi tenir compte du type de sport et ses spécificités, du contexte familial, du contexte du joueur ou de l'équipe, mais aussi de l'âge des athlètes.

Les aspects déontologiques ont aussi été abordés, notamment l'importance de la formation des préparateurs mentaux, qui doit être complète. De nombreuses personnes insuffisamment formées se déclarant "coachs mentaux".

Ajouter une légende

Enregistrer un commentaire

> Liens utiles

> Plus d'information sur la
PSYCHOLOGIE DU SPORT